Jacques MARMET

Opticien alpiniste

Seven Summits

Prochain départ Septembre 2010

Retour

SHISHA PANGMA (8013 m) - Versant tibétain -

 Pour ce prochain projet, je désire sortir des préjugés habituels qui obligent, par un principe de précaution, les alpinistes à effectuer l’ascension d’un 8000m en 45 jours, en effectuant des allers-retours fatiguant physiquement et moralement.

Je ne dis pas que ces principes sont faux, bien au contraire ils ont fait leurs preuves, si quelqu’un désire s’offrir son 1er 8000m, il aura plus de chance de le réussir de cette manière. Et je ne prends pas pour quelqu’un de plus malin que les autres, l’humilité dans ce domaine est fondamentale.

Je me base sur ma petite expérience des longues expéditions, pendant lesquelles tous ces jours à attendre avec de grandes variations climatiques et les allers-retours entre les camps finissent par hypothéquer la possibilité du sommet.

Il faut bien sûr 28 jours aux globules rouges pour se fabriquer, mais des études récentes précisent qu'après avoir séjourné plus de 7 jours consécutifs au dessus de 4000m, l'alpiniste a en moyenne 75% de son taux d'hématocrite, ce que j’ai constaté régulièrement en montagne, ce qui m’a conduit à décider d’essayer de tenter cette ascension en 15 jours, camp de base, sommet, camp de base !!

En progressant lentement, sans aller-retour avec peu de dénivelé entre les camps, afin d’échapper aux éventuels œdèmes pulmonaires ou cérébraux et ainsi pouvoir garder le plus d’influx musculaire.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


                                                   
 








 

 

 

 

 



 

 

 

 

 







 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 Les derniers mètres avant le sommet

 (ambiance)