Jacques MARMET

Opticien alpiniste

Seven Summits

Triangle du TACUL

Retour

 Mont Blanc Tacul Contamine Grisolle

Belle course pour accéder d'une façon plus originale au sommet du Mont-Blanc du Tacul 4248m.

Approche : Du somment de l'aiguille, compter 45 minutes à 1h15. Depuis la gare supérieure de l'Aiguille du Midi, descendre au col du midi (3532 m). Remonter plein S en direction du Triangle du Tacul, à gauche de la voie normale du Mont-blanc du Tacul.

Remonter la pente de neige, à droite de l'éperon rocheux descendant trés bas en plein centre de la face du Triangle.

Itinéraire : Montée du Triangle du Tacul : De la rimaye au sommet du Triangle du Tacul, compter 2h00 à 3h30. Passer la rimaye en son point le plus élevé et rejoindre le sommet de la pente de neige. Eviter  le ressaut rocheux en faisant une traversée en ascendance vers la gauche jusqu'à une petite pente de neige (60°). Poursuivre tout droit, passer un petit verrou rocheux (50 à 65°) et déboucher dans une large pente de neige ou glace. Remonter la pente verticalement sur deux longueurs puis entamer une traversée ascendante vers la droite pour rejoindre une épaule rocheuse sur l'arête (55° maximum). Gravir l'arête sur trois longueurs mixtes aisées sans trop s'éloigner du fil de l'arête et rejoindre facilement le sommet du Triangle du Tacul.

Poursuivre au sommet du Mont-Blanc du Tacul : Du sommet du Triangle au sommet du Mont Blanc du Tacul, compter 1h00 à 1h30. Il serait dommage de ne pas terminer cette ascension au sommet du Mont-blanc du Tacul !

Il s'atteind facilement en remontant une petite combe de neige jusqu'à une crête neigeuse, puis traverser à droite et rejoindre la voie normale du Tacul (entre l'Epaule et le sommet).

Par des pentes de neige facile puis une courte escalade mixte, gagner le sommet du Mont-blanc du Tacul.


Alain ALIEU mon ami et guide Haute Montagne