Jacques MARMET

Opticien alpiniste

Seven Summits

Changement de Programme

Retour

 

Shishapangma 0  -  Manaslu 1 

 Coup de théâtre, je viens d’apprendre de mon contact à Katmandu, la compagnie RAMDUNG que les autorités chinoises viennent de modifier leurs conditions d’accès au Tibet : alors que je me suis battu depuis le début de cette année pour obtenir la possibilité de franchir seul  la frontière Népalo-Tibétaine aux dates que j’avais prévu, tout en étant inscrit sur un permis d’ascension avec des espagnols afin de réduire le prix de ce permis (5750€), ils exigent que les alpinistes et même les touristes franchir la frontière par groupe de 5 personnes minimum , pas moins et ensemble. Devant l’impossibilité de les faire changer d’avis beaucoup d’expéditions ont annulé leurs projets cette année. Ne pouvant modifier mon billet d’avion low cost et dû me résoudre à abandonner mon projet sur le
mso-bidi-font-weight:bold;font-style:normal">Shishapangma
au Tibet pour choisir au dernier moment un autre sommet de 8000m mais au Népal pour échapper au passage de la frontière et l’évidence c’est porté sur le Manaslu 8163m situé dans le massif du Gurkha avec le massif des Annapurnas à l'ouest. Ce sommet choisit par dépit est plus difficile techniquement, demande plus de 100Km de marche d’approche, alors que j’arrivais en 4x4 au camp de base du Shishapangma, mais surtout les dates que j’avais étudiées pour la météo tibétaine ne conviennent plus pour le Népal, très pluvieux, l’idéal pour mettre toutes chances de mon côté sur le Manaslu aurait été d’arriver un mois plus tard.
 Toutes ces contrariétés ne me font plus partir gagnant, les 20 jours que j’ai consacré à cette ascension sont bien ridicules, en effet dès le lendemain de mon arrivé au camp de base, je dois enchainer en direction du camp n°1 puis camp n°2, camp n°3, Camp n°4 et tentative du sommet, pour redescendre et revenir sur Katmandu, sans posséder le moindre jour de rab. Cela implique nécessairement que la trace soit faite, les cordes fixes installées et que le temps soit ensoleillé, sans vent, cela relève du miracle……


 


Situation du Manaslu au Népal


Carte de la marche d'approche du Manaslu

 


Manaslu vue du Camp de Base

Camp de Base Avancé  (5100m)

Montée vers le Camp n°1

Montée vers le Camp n°1  (5700m)

Montée vers le Camp n°2  (6400m)

Camp n°3  (6700m)

Trace du Camp n°3 au Sommet  (8163m)


Montée vers le Camp n°4  (7400m)


Dernières pentes, sommet en vue