Jacques MARMET

Opticien alpiniste

Seven Summits

Prochain départ octobre 2012

Retour

  J’ai pris ma décision, pour cet automne 2012 de partir tenter l’ascension de l’Ama Dablam (6856m), principalement pour une question de coût. Après plusieurs contacts avec des agences népalaises, c’est avec mon sherpa Phurba, avec lequel j’étais sur les pentes du Manaslu en 2010, que j’ai réussi seul à organiser cette expédition, j’ai décidé de tout, en commençant par les dates, l’aérien international, l’hôtel à Katmandu, le vol pour Lukla, les étapes et les lodges jusqu’au camp de base, le cuisinier mutualisé avec une autre expédition, ainsi que le calendrier pour l’ascension, j’apporte tout mon matériel personnel ainsi que ma tente.
C’est très excitant de procéder ainsi, d’essayez de tout prévoir, vous prenez totalement votre destin entre vos mains, vous êtes entièrement responsable, certes la présence de Puhrba qui a vérifié sur place la faisabilité et surtout qui s’est occupé de la fameuse demande de permis d’ascension qu’on espère partager aussi avec une autre expédition afin d’en réduire le montant, est très rassurant, il faut l’avouer.
Cependant la bêtise que je fais avant même de partir, c’est le délai très court que je m’impose et  quioblige nécessairement la météo à être clémente avec moi. C’est année je me suis beaucoup plus préparé physiquement que les années précédentes et ce n’est pas fini. Je me suis aussi beaucoup plus immergé dans cette ascension en lisant des articles et en visionnant beaucoup de vidéos. Mais comme pour mes 2 tentatives en 2008 et 2009 je resterai prudent, c’est toujours la montagne qui décide…

 

Regardez le petits points noirs ce des alpinistes dans la pentes sommitale à 65° 
 

 

 

 

 

 

 

 

Ama Dablam Octobre 2012

Départ 13 Octobre

Départ Strasbourg

Arrivée Kathmandu

Jour de préparation

Départ Kathmandu pour Lukla, Arrivée Phakding

Départ Phakding, Arrivée Namche Bazar

Départ Namche Bazar, Arrivée Pangboche

Départ Pangboche, Arrivée Camp de Base Ama Dablam

Préparation au Camp de Base

Départ Camp n°1, Arrivée Camp n°1

Repos Camp n°1

Départ Camp n°1, Arrivée Camp n°2

Repos Camp n°2

Départ Camp n°2, Arrivée Camp n°3

Départ Camp n°3, Sommet, Arrivée Camp n°2

Départ Camp n°2, Arrivée Camp de Base

Repos au Camp de Base

Départ Camp de Base, Arrivée Pangboche

Départ Pangboche, Arrivée Namché Bazar

Départ Namché Bazar, Arrivée Lukla

Départ Lukla, Arrivée Kathmandu

Départ Kathmandu

Arrivée Strasbourg