Jacques MARMET

Opticien alpiniste

Seven Summits

Retour Ama Dablam Novembre 2012

Retour

 Cette 3éme expédition sur cette merveilleuse montagne l'Ama Dablam est un demi succès : 

Je mettais mis 2 challenges à réaliser : 

le 1er établir un record de vitesse d'ascension, celui là est complètement réussit, puisque de Katmandu à la tentative de sommet j'ai mis exactement 9 jours tout compris (avec le trekking de marche d'approche), au lieu des 18 minimum habituellement utilisés pour effectuer le même trajet. J’ai même réussit à raccourcir le programme que je mettais fixé, le but réduire au maximum le temps d’ascension sur un presque 7000m sans être atteint d’un MAM (mal aigue des montagnes, œdème cérébrale ou pulmonaire) sans aide médicamenteuse d’aucune sorte.

Le second réussir le sommet, j’ai organisé seul cette expédition avec mon ami sherpa Phurba, pour des questions de budget  je devais participer au portage : tente, matériel technique, gaz, repas, sac de couchage etc. pour 2, donc Phurba avait 40Kg à porter et moi 20Kg, jusqu’au camp n°1 nous avons demandé à notre cuisinier du camp de base de nous aider à porter une partie de matériel, le lendemain de notre arrivée au camp n°1 , nous avons enchainé jusqu’au camp n°2, le lendemain j’ai pris un jour de repos et Phurba a fait un aller retour dans cette journée pour d’aller récupérer au camp n° 1, le reste du matériel.

Puis nous avons préféré ne pas nous rendre au camp n°3,  mais tenter directement le sommet depuis le camp n°2, en technique alpine, très petit sac pour Phurba, uniquement mon camel bak pour moi et barres de protéines. Départ le lendemain pour le sommet à 01h00 du matin du camp n°2 mais après 1 heure d’ascension le grain de sable imprévu, ma frontale s’est détruite, elle a pris feu suite un court circuit ?? Nous un mixte délicat en pleine nuit,  sans lune, il était impossible de poursuivre, nous avons du faire demi tour et renoncer au sommet à priori à notre porté d’après Phurba !